En résumé

Dans la certification Sécurité Informatique de l'ANSSI vous trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. La certification est une formation élaborée par des experts en sécurité informatique et facilement diffusable au sein d’une entreprise ou d’une école. Partant d’exemples et de mises en situation, cet outil peut accompagner efficacement vos actions de sensibilisation à la sécurité informatique auprès de vos collaborateurs ou de vos étudiants.

Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une certification.

Le programme

Définis par le centre de formation de l’ANSSI et validés par des experts techniques de l’agence, les contenus de la certification sont répartis en 4 modules de formation de 5 unités.
Chaque module aborde une thématique clé de la sécurité des systèmes d’information (SSI) :

Module 1 : Panorama de la SSI ou une première immersion dans le monde de la SSI

  • Unité 1 : un monde numérique hyper-connecté
  • Unité 2 : un monde à hauts risques
  • Unité 3 : protéger le cyberespace
  • Unité 4 : les acteurs de la cybersécurité / mon rôle dans la sécurité de l’entreprise
  • Unité 5 : les règles d’or de la sécurité

Module 2 : Sécurité de l’authentification ou la base de la sécurité informatique

  • Unité 1 : les principes de l’authentification par mot de passe
  • Unité 2 : attaques sur les mots de passe
  • Unité 3 : sécuriser son mot de passe
  • Unité 4 : pour aller plus loin
  • Unité 5 : notions de cryptographie 

Module 3 : Sécurité sur Internet ou les bons réflexes à adopter sur la toile

  • Unité 1 : Internet, de quoi s’agit-il ?
  • Unité 2 : les fichiers en provenance d’Internet
  • Unité 3 : la navigation web
  • Unité 4 : la messagerie électronique
  • Unité 5 : pour aller plus loin

Module 4 : Sécurité du poste de travail et nomadisme ou la sécurité même lors de déplacements professionnels

  • Unité 1 : applications et mises à jour
  • Unité 2 : option de configuration de base
  • Unité 3 : configurations complémentaires
  • Unité 4 : sécurité des périphériques amovibles
  • Unité 5 : pour aller plus loin 

Les intervenants

Intervenants ANSSI

 
 

En résumé

Vous souhaitez lancer votre projet innovant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà une idée, mais vous hésitez sur la prochaine étape ? Ou bien encore, vous doutez de votre capacité à innover ?

Dans ce cours, nous découvrirons ensemble vos talents d’innovateur ! Pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir l’idée « géniale » dès maintenant : il s’agit surtout de stimuler votre créativité, vous construire un bagage culturel sur l’innovateur  et savoir identifier des opportunités. Plus que le projet, c’est votre personnalité qui primera !

Nous vous accompagnerons dans cette transformation en vous présentant des profils inspirants et, en vous donnant des conseils et des méthodes sur la marche à suivre. À l’issue de ce cours, vous saurez reconnaître les opportunités et analyser leur potentiel pour innover.

Le suivi intégral de ce cours vous fera bénéficier d’une certification.

A la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Définir les caractéristiques d'un entrepreneur innovant

  • Développer un état d'esprit créatif et innovant

  • Appliquer les 5 méthodes de sourcing d'idée génératrice d'opportunité

  • Analyser et évaluer des idées en opportunité entrepreneuriale 

 
 

Les principes fondamentaux du marketing numérique

Découvrez les principes fondamentaux du marketing numérique, et développez votre activité ou carrière.

Certification incluse

À propos de ce cours

Ce cours agréé par l'IAB Europe (Interactive Advertising Bureau), vous permettra de maîtriser les fondamentaux du marketing numérique. Il comprend 26 modules qui ont tous été créés par des formateurs Google. Les nombreux exercices et exemples réels vous aideront à exploiter concrètement vos connaissances.

Pourquoi obtenir cette certification ?

Pour améliorer votre CV

Cette certification vous permet de montrer aux employeurs que vous comprenez parfaitement les principaux concepts du marketing numérique. De plus, vous pouvez ajouter cette qualification à votre CV et l'importer facilement sur votre profil LinkedIn.

Pour trouver un emploi

L'obtention de cette certification prouve que vous possédez de réelles compétences dans le domaine du numérique et que vous êtes désireux d'apprendre. Or, il s'agit de deux qualités essentielles dans le monde professionnel actuel. En démontrant vos aptitudes à ce sujet, vous aurez toutes les cartes en main pour décrocher l'emploi recherché.

Pour booster votre carrière

L'amélioration de vos connaissances sur le numérique peut vous permettre de trouver un emploi, d'obtenir une promotion ou de vous lancer dans une toute nouvelle carrière.

Compétences que vous allez maîtriser

Analyse et insights : Dans cette introduction à Google Analytics, vous découvrirez comment collecter et analyser les données sur les utilisateurs, et les transformer en insights exploitables.

Stratégie commerciale : Découvrez comment définir des objectifs clairs et en effectuer le suivi, segmenter des audiences et analyser les données pour améliorer vos activités de marketing en ligne.

Marketing de contenu : Découvrez comment renforcer la notoriété de votre marque et enregistrer davantage de conversions en créant des contenus de grande qualité et en les diffusant auprès de vos clients potentiels.

Publicité display : Pour vous démarquer en ligne, identifiez les audiences, les réseaux publicitaires et les stratégies qui conviennent le mieux à vos annonces display.

E-commerce : Découvrez l'ensemble des stratégies et outils dont vous avez besoin pour créer une boutique en ligne, vendre efficacement vos produits sur le Web et optimiser l'expérience utilisateur.

Marketing par e-mail : Maîtrisez les principes de base du marketing par e-mail, et découvrez comment effectuer le suivi des réponses, créer des pages de destination simples et réaliser des tests A/B.

Marketing local : Touchez vos clients potentiels à proximité et suscitez leur intérêt à l'aide d'annuaires locaux, d'actions marketing sur mobile et en renforçant votre présence locale en ligne.

Mobile : Découvrez les différences entre un site mobile et une application, et élaborez des stratégies très efficaces en matière de publicité et de SEO sur mobile.

SEM : Dans cette introduction à Google Ads, vous découvrirez les différents outils d'analyse disponibles, et comment choisir vos mots clés et optimiser vos campagnes pour bénéficier d'un meilleur retour sur investissement.

SEO : Découvrez les différences entre les résultats naturels et les liens commerciaux, et comment élaborer un plan SEO efficace et optimiser vos pages Web pour que les utilisateurs puissent trouver plus facilement les contenus qui les intéressent.

Médias sociaux : Découvrez comment identifier les sites de réseaux sociaux les mieux adaptés, créer des contenus pertinents et appréciés des utilisateurs, et mesurer vos performances.

Vidéo : Découvrez comment intégrer la vidéo dans votre stratégie en ligne, créer des annonces vidéo avec un budget limité et vous assurer qu'elles sont vues par les bonnes personnes.

Optimisation Web : Identifiez les canaux numériques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs commerciaux et d'offrir une meilleure expérience en ligne aux utilisateurs.

       

 

Contexte

Le monde est en crise, et l’Afrique centrale (notre cible) y compris. Une des manifestations flagrantes de cette crise est le chômage grandissant. Chômage dont l’une des causes évidentes est l’incompétence, ou encore le manque de savoir-faire de ces chômeurs. Cette incompétence caractérisée découle quant à elle de la médiocrité caractérisée par la théoricité légendaire de la formation suivie par ces chômeurs. Autant dire que le mal est profond.

Mais il arrive parfois que les exceptions confirment les règles au point où les problèmes les plus « impressionnants » se résolvent par des solutions pour le moins anodines. Et donc ici, la maxime « A grands maux, grands remèdes » ne tiendra pas face au « petit » remède que nous appliquerons.

Nous nous proposons donc dans l’objectif de résoudre ce problème épineux de chômage de former ces jeunes dans un domaine pointu dont nous avons la parfaite maîtrise, et qui à bien des égards est une compétence prioritaire dans notre environnement économique sous-régional en pleine croissance.

Il s’agit bel et bien du Développement Web, ou plus littéralement de la conception de site et application web.

Pourquoi le Développement Web ?

Ce que nous nous apprêtons à vous révéler est un secret découvert après une vingtaine d’année de pratique de la programmation informatique. C’est donc dire qu’un ingénieur en informatique, sorti de l’école après 5 ans de formation, ne peut en être conscient.

En effet, en développement (conception de logiciel) informatique, il existe 3 grands groupes :

  • Le Développement Mobile : Conception d’application pour mobile (téléphone, tablette) ;
  • Le Développement PC : Conception d’application pour ordinateur (Personal Computer) ;
  • Le Développement Web : Conception d’application pour le web (navigateur web).

Nous allons donner les caractéristiques de ces 3 grands groupes.

Pour le Développement Mobile, pour un seul projet, il faut développer plusieurs applications tenant en compte tous les systèmes d’exploitation existants (Androïd, IOS, Windows, BlackBerry OS…), leurs versions, et la taille des écrans. Ce qui demande donc une charge de travail supplémentaire énorme, et des mises à jour régulières en fonctions des mises à jour de version des systèmes d’exploitation. D’où des coûts de productions démesurés.

Pour le Développement PC, c’est presque la même chose. Il faut tenir compte des systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux…) et leurs versions. Ce qui demande donc une charge de travail supplémentaire énorme, et des mises à jour régulières en fonctions des mises à jour de version des systèmes d’exploitation. D’où des coûts de productions démesurés.

Par contre, pour le Développement Web reposant entièrement sur Internet, toutes ces contraintes n’existent pas. En fait, Internet a été très bien conçu, et repose sur des protocoles internationaux dont le sommet est le protocole TCP/IP. Ainsi, tous les navigateurs (par lesquels on a accès au web) utilisent ce protocole, afin de pouvoir remplir leur rôle d’accès au web. Cette parfaite illustration de respect des règles obligatoires fait que tout site ou application web fonctionne sur tout navigateur web, sans le moindre problème.

Ces observations techniques, couplées au fait que l’Afrique centrale aujourd’hui est en pleine croissance économique avec des PME qui naissent tous les jours et qui ont besoin de visibilité sur Internet pour grandir en suivant la tendance technologique mondiale actuelle, justifient donc amplement notre choix averti, sûr et durable.

Qui sommes-nous ?

Depuis l’année 2015, nous avons mis sur pied une entreprise de développement web du même nom. Dans nos services, nous proposons le développement, la recherche et la formation. Tous ces services jusqu’à nos jours sont opérationnels. La formation a toujours été faite. Mais actuellement, avec toute la maturité que nous avons, il est temps de la faire à grande échelle.

Nous sommes une équipe de Camerounais répartis dans les coins du globe. Internet nous permet de nous affranchir des distances et de travailler de concert. Tous informaticiens, passionnés par les affaires et désireux de contribuer au bonheur de notre continent et ses populations.

Planning de la Formation

DESIGNATION

DUREE

Initiation au Développement Web

1 semaine

Conception des Sites Vitrines type algorithme.cm

1 semaine

Initiation aux Nouvelles Technologies Web

1 semaine

Conception des Applications Web

14 semaines

Conception d’un site ecommerce type bayamsalam.cm

1 semaine

Conception d’une solution de gestion de centre de santé type sante.algorithme.cm

1 semaine

Conception d’une solution de gestion type gestion.algorithme.cm

1 semaine


Le cycle de formation est de 05 mois intenses de pratique.

A la fin de la formation, l’apprenant sera apte à travailler partout dans le monde en tant que Développeur Web. Il sera même capable de créer sa propre entreprise de Développement Web.

La formation est sanctionnée d’une certification.

 
 

En résumé

Cette certification a pour but de vous introduire les bases de la de programmation en Java. C'est un langage très utilisé, notamment par un grand nombre de programmeurs professionnels, ce qui en fait un langage incontournable actuellement.

Voici les caractéristiques de Java en quelques mots :

Java est un langage de programmation moderne développé par Sun Microsystems (aujourd'hui racheté par Oracle). Il ne faut surtout pas le confondre avec JavaScript (langage de scripts utilisé principalement sur les sites web), car Java n'a rien à voir.
Une de ses plus grandes forces est son excellente portabilité : une fois votre programme créé, il fonctionnera automatiquement sous Windows, Mac, Linux, etc.

On peut faire de nombreuses sortes de programmes avec Java :

  • des applications, sous forme de fenêtre ou de console ;
  • des applets, qui sont des programmes Java incorporés à des pages web ;
  • des applications pour appareils mobiles, avec J2ME ;
  • et bien d'autres ! J2EE, JMF, J3D pour la 3D...

Comme vous le voyez, Java permet de réaliser une très grande quantité d'applications différentes ! Mais... comment apprendre un langage si vaste qui offre autant de possibilités ?

Heureusement, ce cours est là pour tout vous apprendre de Java à partir de zéro.

Le programme

Partie 1 - Bien commencer en Java
1. Installer les outils de développement
2. Les variables et les opérateurs
3. Lire les entrées clavier
4. Les conditions
5. Les boucles
6. TP : conversion Celsius - Fahrenheit
7. Les tableaux
8. Les méthodes de classe
Quiz : Quiz 1

Partie 2 - Java Orienté Objet
1. Votre première classe
2. L'héritage
3. Modéliser ses objets grâce à UML
4. Les packages
5. Les classes abstraites et les interfaces
6. Les exceptions
7. Les énumérations
8. Les collections d'objets
9. La généricité en Java
10. Les flux d'entrée/sortie
11. Java et la réflexivité
Quiz : Quiz 2
Activité : Réalisez un garage

Partie 3 - Java et la programmation événementielle
1. Notre première fenêtre
2. Le fil rouge : une animation
3. Positionner des boutons
4. Interagir avec des boutons
5. TP : une calculatrice
6. Exécuter des tâches simultanément
7. Les champs de formulaire
8. Les menus et boîtes de dialogue
9. TP : l'ardoise magique
10. Conteneurs, sliders et barres de progression
11. Les arbres et leur structure
12. Les interfaces de tableaux
13. TP : le pendu
14. Mieux structurer son code : le pattern MVC
15. Le Drag'n Drop
16. Mieux gérer les interactions avec les composants
Quiz : Quiz 3

Partie 4 - Interactions avec les bases de données
1. JDBC : la porte d'accès aux bases de données
2. Fouiller dans sa base de données
3. Limiter le nombre de connexions
4. TP : un testeur de requêtes
5. Lier ses tables avec des objets Java : le pattern DAO
Quiz : Quiz 4
Activité : Réalisez un garage avec une base de données embarquée

Partie 5 - Annexes
1. Annexe A : liste des mots clés
2. Annexe B : Eclipse

Certificat de réussite